Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe de Trèfle
Archives
Publicité
21 juillet 2009

Composition des appâts partie 2

Bien choisir ses farines

Dans la réalisation des bouillettes, nous sommes obligés d'utilliser différentes farines. Pour la réalisation de la base du mixe, il est préconisé d'utiliser quatre type de farines (soja gras, maïs, semoule de blé dure et enfin une farine carnée).
Ce mélange doit représenter environ 700-750g/Kg du mixe. Le reste sera composé de bird food (pour aérer le mix, d'épices ou d'autre types de farines qui personnaliseront vos bouillettes pour en faire un appât unique.
Mais comment choisir ses farines? Quels sont les plus performantes? Je vais donc essayer de vous faire partager mes différents points de vue sur mes choix en matière première pour la réalisation des bouillettes.

1) Les Farines de base

a) Le maïs et le blé
Pour commencer, je dirais qu'il est très important d'utiliser les farines les plus fraiches possibles. Pour le blé et le maïs, il est très difficile de savoir si elles sont fraiches ou pas. Les grains étant stockés parfois de long mois, les farines aussi, au final il est très difficile d'avoir du frais. On peut cependant optimiser ses chances en allant réguilèrement dans des magasins de pêche et en surveillant les arrivages. 
Cependant, ce ne sont pas des farines qui se périment vite et donc même si on a pas la garantie de leur fraicheur, elles resteront efficaces. Pour le blé, privilégiez une semoule à une farine ( moins collante et permet d'aérer le mixe).

b) le soja
On trouve plusieur type de soja sur le marché (soja, soja gras, soja désamérisé...) je pense que le mieux est le soja désamérisé car le soja gras est amère a la base et s'amérise avec le temps. Si certains pêcheurs préfèrent les bouillettes amères, je pense qu'une bouillettes pas amère prendra plus de poissons.

c) les farines carnées
C'est dans ces farines que se trouve la réussite de votre pêche selon moi. Une bonne farine carnée sera bien plus attractive qu'une mauvaise. De plus c'est elle qui équilibrera vos bouillettes nutritivement.
Je persois la pêche de la carpe comme un sport respectueux de la nature. Si nous pratiquons le NO KILL combien de poissons sont-ils tués pour fournir de la farine dans nos billes. La production de farine et d'huile de poissons est l'une des causes de la surpêche dans le monde et de la destruction de nombreux écosystèmes. C'est pourquoi je ne peux que vous inciter à vous tourner vers certaines farines bien précises... En effet, il existe des farines de très grande qualitée pour notre pêche qui, lors de leur production ne dégradent pas l'environnement. Pour cela, il faut se tourner vers certaines espèces produite par l'aquaculture (farine de saumon, écrevisse) ou des espèces vivant en mer mais ne souffrant pas de la supêche (calamard, maqueraux, sardine...)ou enfin issues d'animaux terrestres (foie, poulet...)
De plus les farines de poissons sont la principale source en acides aminés pour les poissons. Cependant, les farines ne comportent pas les mêmes acides aminés, c'est pourquoi je vous préconise de mélanger plusieurs types de farines.

2) La personnalisation du mixe

a) la granulométrie
Afin d'obtenir une meilleur diffusion des aromes et un meilleur séchage, beaucoup de pêcheurs apprécient les bouillettes à forte granulométrie. En effet, les bird food utilisés favorisent la pénétration et la circulation de l'eau dans votre appât. Beaucoup de marques en font même un argument de vente... P7130442Pour le cas d'une pêche rapide je pense que la granulométrie est importante, mais pour les amorçage préalable votre bouillette se délitant plus vite si le poisson arrive un peu tard sur votre coup, il se peut qu'une partie de vos bille se soient délitées et consommées par les poissons blancs... De plus elle résisteront moins bien aux assaut des indésirable qui peuvent être présents en forte quantité sur votre amorçage. C'est pourquoi il me semble bon de ne pas abuser des billes à forte granulométrie. Une proportion en bird food de 100g/Kg me semble bonne.
Selon moi l'apport des coquilles d'oeuf est bon dans les bouillettes car elles donnent un effet craquant à vos appâts et se rapproche de la nourriture natturelle comme les coquilles de moules. On aumente ainsi le mimétisme... En suite plutôt que d'acheter vos bird food en magasin spécialisé en articles de pêche, on peut prendre des patées pour oiseaux en animalerie. Celles-ci seront plus fraiches et de meilleur qualité que celles des ditributeurs en matériel de pêche. En suite si vous souhaitez créer quelque chose de différent vous pouvez vous même élaboré votre bird food en ajoutant les coquilles d'oeufs de la patée pour oiseau et pourquoi pas des daphnies ou des gammares séchées disponibles au rayon aquariophilie des annimalerie.

b) les colorants
P7120393L'ajout de colorants dans vos bouillettes constitue selon moi une erreur. Tout d'abord par leur coût, mais aussi car on a à faire à des produits chimiques qui n'apporte prèsque rien à votre appât. Enfin on peut utiliser des colorants naturels utiles au mixe (robin red (rouge), spiruline (bleu/vert), bird foods(multiples coloation)...

c) la touche finale
Cette touche finale est destinée à la personnalisation de votre mixe et laisse libre recour à votre immagination. En effet, les carpes étant omnivore, il est possible d'incorporer une multitude de produits à votre mixe. Sachez seulement que les algues par exemple constituent une partie de l'alimentation des carpes. On peut trouver des algues séchées en vente sur internet... On peut ajouter des épices, de la noix de coco, du chocolat en poudre, du pollène, des additifs en poudre prévus pour la pêche... Avec un moulin à café il est possible de réduire en farine une multitude de chose qui peuvent ensuite être incorporées au mixe (granulé, croquettes...)P7210523
Ainsi vous pourrez créer un appât unique, novateur et avec un peu d'entrainement, terriblement efficace car frais et limitant l'ajout de produits chimique.

Je ne prétend aucunement que ce qui est écrit et immuable ou l'unique voie pour créer une bouillette de qualitée mais seulement une voie possible à explorer. Votre experience vous poussera soit à continuer dans cette voie, soit à l'abandonner; mais elle est selon moi l'une des meilleures du moment. A+
Clément Herremans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité