Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe de Trèfle
Archives
Publicité
24 janvier 2011

Les combi-link

Les combi-link !

Aujourd'hui je vais vous présenter une arme redoutable pour traquer les poissons : "le combi-link".
La particularité de ce montage est de posséder une partie rigide et une partie souple.
Ces deux parties sont généralement constituées de deux produits :
_Un souple (tresse fine)
_Un rigide (fluoro carbone ou gros nylon)
De plus il existe des tresses gainées rigides sur lesquelles on dénude un bout de la partie rigide pour l'assouplir sur la zone souhaitée.

1) La partie souple

Elle constitue le cheveux et les premiers centimètres du bas de ligne en partant de l'hameçon. Généralement cette longueur se situe entre 1 et 5 cm.
Le but de cette partie est que l'appât se comporte le plus naturellement possible lorsqu'un poisson vient à l'aspirer. La souplesse de cette partie favorise une bonne présentation de l'hameçon vers la lèvre inférieure du poisson.
Pour plus de naturel sur cette zone, privilégiez des hameçons légers et de petite taille (N°8 à N°4) pour des appâts allant de 12 à 24 mm.

2) La partie rigide

Celle-ci a pour but d'éviter que le bas de ligne ne s'emmêle lors du lancé.
De plus, elle apporte un côté anti-éjection au montage.Une fois celui-ci dans la bouche du poisson, il y a très peu de chance pour qu'il en sorte.
En effet, au moindre déplacement du poisson l'hameçon viendra bien plus rapidement s'ancrer dans sa bouche et si celui-ci essaye de souffler l'appât après l'avoir engamé, la partie rigide lui rendra la tache bien difficile.
La longueur idéale se situe entre 8 et 20 cm suivant les conditions rencontrées.
Pour la relier au corps de ligne on peut soit faire appel à un emerillon ou alors à une attache rapide en terminant le montage par une simple boucle.
Ce système facilite l'utilisation des sticks car il permet de les enfiller directement sur le montage.
Enfin j'aime ajouter sur la partie rigide une petite gaine rigide (type "Expert rig sleeves" de Starbaits) afin de rigidifier un peu plus les premiers centimètres après l'emerillon ou le rapide-clip pour banir définitivement le risque d'emmelâge.

3) Quelques exemples de montages. 

J'ai commencé à m'intéresser à ce type de montage après avoir acheté de la tresse gainée Snake-Skin de Kriston. Si les montages combiné semblaient très intéressants, la tresse m'a fortement déçu.
Le problème vient du fait que le dénudage est fastidieux, que la tresse sous la gaine n'est pas tressée mais qu'il s'agit de filaments et que la partie rigide est trop souple.
Il semblerait que d'autres fournisseurs proposent des produits de meilleure qualité, mais n'ayant pas d'expérience avec ceux-ci je n'en parlerais pas.

Par la suite je me suis orienté vers un montage combiné, en mélangeant tresse et fluoro-carbone.
Au début Je les ai relié en utilisant des doubles anneaux, et des micro emerillons. Le problème, c'est que ça fait beaucoup de ferraille pour un montage. Et puis je me demande si les poissons n'entendent pas le bruit des frottements entre les parties métalliques du montage...
Au bénéfice du doute, j'ai donc choisi de faire simple en les reliants avec un noeud albright, qui est d'ailleurs plus économique que les doubles anneaux et les emerillons.

_DSC5422

Ma préférence va donc pour le nylon rigidity de Fox associé à une tresse très souple de 12lbs en dyneema technipeche.
Pour les hameçons j'utilise les Fox 2XS pour les montages denses et des hameçons type kurv shank pour les flottants.
A ce sujet, on peut aussi bien utiliser ce montage avec un D-rig qu'avec un cheveux classique !

_DSC5407

4) L'utilisation de ce montage

Ce montage est très efficace sur des fonds plutôt dure (argile, sable, gravier). Sur des fond mous, l'envasement de l'appât serai trop important.
Je préconise ce montage pour la pêche en eau close. En effet sur les rivières je préfère un montage plus solide (tresse de fort diametre) et totalement souple afin de laisser le plus de libertée possible à l'appât.
Ce montage est de toute façon déconseillé au pêches fortes. Le nylon rigidity en 41 centièmes présente une résitance à la traction de 6kg800 Si vous ajoutez la perte de résistance liée au noeud, normalement vous ne pourrez pas tirer comme des brutes sur les poissons. Même si dans la plus part des cas je le déconseille, il est vrais que dans certaines situations on est obligé d'avoir recours à la force!
Par contre lorsqu'un poisson se bloque dans un obstacle il arrivera facilement à casser le bas de ligne au niveau du montage. C'est un réel plus car souvent un récupère son plomb et en plus le poissons n'a pas 1 ou 2m de fil derière lui. Surtout si on utilise des leader ou lead-core.

Le combi-link n'est pas le montage parfait, mais sur beaucoup de plan d'eau il m'a permis de faire vraiment la différence. J'ai effectué de nombreux testes pour le confronter à d'autres montages dans les mêmes situations et bien souvent il c'est révélé être meilleur!
Desormais j'en ai un bonne vingtaine de montés dans mes boites à bas de lignes prets à rejoindre le fond de l'eau. C'est d'ailleur le montage que l'on retrouve le plus souvent au bout de mes cannes. Dès que je trouve une tache de gravier ou que je pêche un ébouilis de pierres en bordure c'est  "combi-link" !
  A+ Clément Herremans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité